Découvrez nos programmes
À Lusaka, notre principale activité est une école fréquentée par 140 enfants. L’école propose un programme d’éducation, un programme d’alimentation et un accompagnement psychosocial.
Depuis 2003, Cornerstone of Hope soutient les enfants vulnérables de Zambie et leurs communautés par le biais d’activités telles que l’alphabétisation et la formation professionnelle, l’autonomisation des communautés et l’aide d’urgence.
Une équipe d’enseignants engagés et enthousiastes s’occupe d’une centaine d’enfants du district de N’gombe, à Lusaka. Ils accordent à chaque enfant une attention particulière, en tenant compte de leur histoire personnelle douloureuse et difficile. Prendre chaque enfant là où il est et l’amener au plus haut niveau.
La mission de Cornerstone of Hope est de fournir un havre de paix dans lequel grandir physiquement, mentalement et intellectuellement.







Vous pouvez parrainer un enfant avec $50/mois. Cela couvre les repas (petit-déjeuner et déjeuner) pris à l’école et les fournitures scolaires.
Quel que soit le montant, votre don est toujours utile, Merci !
Nous travaillons avec des bénévoles de Lusaka et du monde entier pour élargir les horizons des enfants. Dites-nous comment vous souhaitez contribuer.
(formulaire en anglais)
Nous souhaitons établir des partenariats avec des organisations qui partagent nos objectifs et nos valeurs. Parlons-en !
(formulaire en anglais)
Ouvert en 2024 en périphérie de la ville, le collège/lycée offre déjà à près de 50 jeunes l’opportunité de suivre le cursus Zambien, qui leur permet d’acquérir des compétences et de valider des diplômes menant à l’enseignement supérieur.
Les élèves suivent des cours d’anglais, de mathématiques, d’histoire, de géographie, d’économie domestique, de sciences sociales, de sciences et de français








Vous pouvez parrainer un élève avec $50/mois. Cela couvre les repas (petit-déjeuner et déjeuner) pris à l’école et les fournitures scolaires.
Quel que soit le montant, votre don est toujours utile, Merci !
Nous travaillons avec des bénévoles de Lusaka et du monde entier pour élargir les horizons des enfants. Dites-nous comment vous souhaitez contribuer.
(formulaire en anglais)
Actuellement, notre école secondaire dispose de trois petites salles de classe, d’une salle informatique et d’un laboratoire de chimie. La construction d’un bâtiment plus grand comprenant 6 salles de classe, des toilettes, une cuisine, une salle à manger, un bureau et une bibliothèque coûte environ $500 000
L’écrasante majorité des adultes vivant dans les bidonvilles n’ont jamais été scolarisés et sont analphabètes. Par conséquent, le taux de chômage est encore plus élevé que dans d’autres régions, et même s’ils ont un emploi, il s’agit principalement de journaliers ou de travailleurs non qualifiés avec des salaires très bas. Les femmes sont encore plus touchées dans cette population aussi, et il arrive souvent que les mères célibataires n’aient d’autres moyens de subsistance que la prostitution.
C’est pourquoi nous visons à améliorer les revenus et le niveau de vie à travers l’alphabétisation et des formations techniques, en particulier pour les femmes de ces communautés.
En Zambie, il est tabou de parler des problèmes domestiques à l’extérieur, et les femmes et les mères sont forcées de se taire derrière l’adage « Just be strong » (Sois forte, c’est tout). Mais ce silence devient un fardeau psychologique qui conduit, par la fuite dans l’alcool, ou par besoin de décharger ce stress, à la violence et à retourner les abus contre les plus faibles, créant un cercle vicieux qui transcende les générations.
Nous mettons en place des groupes d’entraide et de soutien entre les femmes de la communauté, afin qu’elles partagent leurs problèmes lors d’activités de groupe. Cela redonne de l’espoir, de l’empathie et aide les femmes à retrouver dignité et confiance en elles.
En 2024, la Zambie est confrontée à une situation économique nationale très difficile en raison des coupures d’électricité dues à la sécheresse et de la hausse des prix. L’impact a été encore plus sévère dans les bidonvilles où la faim chronique s’est répandue.
C’est pourquoi nous distribuons régulièrement de la nourriture et des vêtements aux familles d’orphelins, surtout lorsque l’école est fermée entre deux années scolaires. Cependant, il y a beaucoup d’enfants, leurs proches vivent souvent proche les uns des autres, créant un nombre de plus en plus impressionnant de personnes à accompagner. Aussi, lorsqu’un proche qui élève un orphelin tombe malade, ne peut plus travailler et est dans le besoin, l’enfant, par l’intermédiaire de Cornerstone of Hope, pourra apporter un soutien à son foyer : paiement des loyers en retard, nourriture, prise en charge des frais d’hospitalisation etc. Cet environnement facilitera un retour à l’école de l’enfant.
En prévision d’une forte augmentation de ces situations, nous avons besoin d’ouvrir de nouveaux refuges pour protéger temporairement les enfants vulnérables.
Découvrez comment vous pouvez soutenir nos initatives et nos projets futurs
Do not end up as an observer, but aim at solving and becoming a creator of a new society
Ne deviens pas un simple observateur, mais cherche à résoudre les problèmes et deviens le créateur d’une nouvelle société.