Cornerstone Of Hope est une organisation non gouvernementale (ONG) chrétienne qui apporte principalement son soutien aux orphelins et aux enfants vulnérables de Zambie depuis 2003.
Nous nous consacrons aux orphelins, aux enfants vulnérables et à leurs communautés. A travers notre travail, nous visons une réelle transition et un impact positif dans leur vie.
Animée par l’espoir et la solidarité, Cornerstone of Hope envisage un avenir où tous les enfants de Zambie touchés par le VIH/SIDA, ainsi que tous les orphelins et les enfants vulnérables, s’épanouissent dans un environnement valorisant, à l’abri de la stigmatisation et de la marginalisation. Nous nous efforçons de créer un havre de paix où ces enfants résilients, et les mères seules qui s’occupent d’eux, peuvent grandir, apprendre et développer leur plein potentiel, en façonnant un avenir meilleur pour eux-mêmes, leur famille et leur communauté.
« Giving Hope to the Hopeless ! »
Donner de l’espoir aux plus désespérés !
Nous sommes à la recherche de parrains prêts à donner 50 dollars par mois et par enfant. Cette somme servira à couvrir le coût des repas des enfants (petit-déjeuner et déjeuner) pris à l’école et des fournitures scolaires. Nous avons actuellement 130 enfants à l’école, et leur nombre augmente chaque année.
Cela représente 6 500 $ par mois
Notre école secondaire, qui a ouvert ses portes en 2024, ne dispose actuellement que de trois petites salles de classe au rez-de-chaussée, d’une salle informatique et d’un laboratoire de chimie au deuxième étage. La construction d’un bâtiment scolaire comprenant 6 salles de classe, des toilettes, une cuisine, une salle à manger, un bureau, une bibliothèque, etc., d’un coût approximatif de 500 000 dollars, est une nécessité urgente.
Un exemple de l’utilisation de vos dons est l’accès à une source d’eau, grâce à une pompe alimentée par un panneau solaire.
L’achat d’un terrain adjacent à l’école nous permettra de renforcer et de développer nos activités : Un centre de formation professionnelle pour les mères célibataires. Un internat pour les enfants non accompagnés, afin de leur permettre de vivre en toute sécurité et de poursuivre leur éducation. Un logement pour les volontaires et stagiaires étrangers. Un terrain agricole, car nous prévoyons de nous lancer dans l’élevage de volailles et la pêche comme activités génératrices de revenus, ainsi que de permettre l’autosuffisance en matière d’agriculture et de fonctionnement durable de l’école.
Coût total estimé $1.5 million
La République de Zambie est un pays de 21 134 695 habitants, situé en Afrique australe. 70% de la population vit sous le seuil de pauvreté (avec 1,09$ par jour) et l’économie se détériore, marquée par une déclaration de défaut de paiement en 2021. En particulier, on estime qu’une personne sur cinq est infectée par le VIH/SIDA. Les orphelins qui ont perdu leurs parents à cause du VIH/SIDA sont majoritairement élevés par leurs grands-mères et vivent avec moins d’un dollar par jour.
La population zambienne fait face à de nombreux défis : taux de chômage élevé, manque d’accès à l’eau potable, absence d’installations sanitaires adéquates, risque grossesse dès l’adolescence. Dans ces conditions, les enfants vulnérables vivant dans la pauvreté ont besoin de protection et de soins. Sans intervention, le cycle de la pauvreté se perpétue à vie.
Cornerstone Of Hope est une organisation non gouvernementale (ONG) chrétienne qui soutient principalement les orphelins et les enfants vulnérables en République de Zambie depuis 2003. Cornerstone of Hope a été enregistrée et établie en 2003 en Zambie (le nom a changé depuis 2019), financée par l’Eglise du Japon.
Entre 2003 et 2010, nous avons concentré notre travail dans le district de Kasenga Chongwe où nous avons géré un refuge et une école communautaire pour les orphelins dans les zones rurales. En outre, pour faire face à la situation où de nombreuses mères perdent la vie lors de l’accouchement parce qu’il n’y a pas de clinique à proximité, nous organisons un examen de maternité et un examen médical pour les enfants de moins de 5 ans une fois par mois.
Enfin, notre principal projet de prévention depuis 2019 se trouve dans le quartier de Ng’ombe, l’un des plus grands et défavorisés de Lusaka, avec environ 150 000 habitants. Nous accompagnons surtout les enfants qui ont perdu leurs parents à cause du VIH/SIDA, des orphelins également infectés, ainsi que les enfants extrêmement pauvres en raison de l’absence d’offre de travail ou de la maladie de leurs parents. Nous avons ouvert une école primaire où sont actuellement scolarisés environ 130 enfants de la maternelle à la 9ème année.